Championnats de France Jeunes de Force Athlétique

Déplacement lointain dans le Nord, pour les Championnats de France JEUNES de Force ATHLETIQUE, avec le jeune Saint Marcellinois, déjà champion Rhône Alpes et du Sud-Est, et qui a confirmé toute sa classe malgré son jeune âge , 17ans et demi.

Il a assuré son échauffement,drivé par Gilbert ARNAUD et Kader BAALI, et se présente aux squats, flexions de jambes avec la barre sur les épaules.

3 essais 160, 172.5 puis 180 kg c’est un sans-faute et il prend déjà le large face à ses adversaires ; en battant son record personnel. On passe au Développé couché, où l’on doit propulser la barre à bout de bras, et là aussi 3 essais réussis, 100, 110 puis 117,5 kg. L’essentiel est assuré, il vaut plus mais seul compte le titre National ; et c’est idéalement parti.

Reste le soulevé de terre, 3ème mouvement, le point fort de notre St Marcellinois.

Mehdi, suivant les conseils de l’encadrement démarre prudemment à 220 kg , excusez du peu, c’est un fétu de paille dans ses mains et il prend son premier titre de champion de France . Restent 2 tentatives, il veut le record de France qui est à 227.5kg , les coaches demandent 240 kg, et c’est une barre fabuleuse déjà, record battu… Il ne veut pas en rester là, et a soif du record du Monde de sa catégorie JUNIOR, il faut 255kg. Les adhérents de l’ Athlétic Club l’ont déjà vu approcher cette barre , discrètement dans un coin de la salle au Gymnase Carrier mais là nous sommes aux Championnats de France, avec des encouragements du public et ses coaches du jour…

Un départ énorme, un relevé avec un cri, oui comme un cric..et il réussit cette charge énorme de 255kg, la plus lourde charge au Monde soulevé par un jeune de moins de 18 ans, et sans matériel, puisque chez les juniors pas d’artifices autorisés. Quelle joie dans l’entourage, et l’encadrement, une ovation du public et Mehdi salue , avec un petit sourire, dans le calme et la sérénité qui le caractérisent. Pas de triomphalisme, pas d’exubérances, le job a été fait, 9 essais réussis sur 9, un sans-faute dont il se souviendra, quand il sera plus vieux. Et oui il est Champion !!!, de France, recordman de France et du Monde du soulevé de Terre.

Hélas ce record ne sera pas homologué, car ce ne sont pas les Championnats d’Europe ou du Monde, et l’on ne bat ces records que dans des compétitions internationales. Dommage, on va voir ce qu’il est possible de faire, avant la fin de l’année. Il a tellement de marge de progression, que les records doivent tomber, en France ou à l’étranger.

Bravo Mehdi et merci à l’encadrement du jour, Gilbert ARNAUD, Kader BAALI, Marc DUHEM et également à Noureddine partenaire d’entraînement, qui lui a montré la voie. Un bel exemple pour tous les autres jeunes, au sein du Club, le chemin est tout tracé pour les futurs sélectionnés, en haltérophilie cette fois ci et en culturisme également. La saison nationale, ne fait que débuter et 2 titres en quinze jours, l’ATHLETIC CLUB n’avait jamais connu cela.