Championnat de France Jeunes

4 titres de Champion(e) et 1 médaille d'argent

Tous sur le podium, telle était la devise de l’Athletic Club à Marseille en ce weekend sportif. Pendant que les rugbymans du TOP 14 s’affrontaient au Stade Vélodrome, la salle Vallier accueillait la jeunesse haltérophile française, pour des championnats de France chaud chaud chaud….

 

4 Titres de Champions de France sont venus récompenser le club 2 avec les cadettes du club, Marie et Shamangane et 2 avec les juniors Enzo et Israel, tandis que Teddy gagnait une médaille d’argent derrière son camarade de Club en cat.85kg.

 

Marie MANTAROPOULOS, devient championne de France en catégorie cadette U15 63kg, en créant la surprise, et améliorant de plus de 10kg ses records ; 50 kg à l’arraché et 63 kg au jeté ; pour un total de 113 kg, qui la classe Internationale B. Elle avait déjà remporté le grand prix Fédéral à Paris et conclue ainsi une saison exceptionnelle, à la bagarre avec des adversaires qui ne la voyaient pas aussi forte. Que de chemin parcouru, depuis son arrivée au club en Janvier avec M. ARMAND Prof. d’EPS et les élèves du lycée La Saulaie.

 

Shamangane VENTHOU-DUMAINE, a remporté quant à elle le titre chez les 69kg U15 et a battu les 3 records de France dans la catégorie des moins de 15 ans avec 52 kg à l’arraché et 65 kg au jeté et 117 kg au total. Jolie progression également pour elle, et avec encore beaucoup de potentiel.

 

Il y a longtemps que l’Athletic Club n’avait pas connu autant de réussite. La journée du dimanche allait être encore plus chaude, et stressante pour les coaches, pourtant confiants.

 

Israel /Tino KAIKILEKOFE jouait son premier titre, arrivé au club en Mai 2016, et frisait la correctionnelle à l’arraché en ne réussissant 140kg qu’au 3egrave;me essai OUF ! puis à l’épaulé jeté 165 , 170 et enfin un magnifique 175kg pour un sans-faute ( 315 kg au total ) qui lui donna la victoire devant Teddy JOFFRET, lui aussi du Club, qui s’est bien remis de sa blessure de début de saison, puisqu’il améliore ses records avec 131 kg à l’arraché et 162 kg au jeté, qu’il ne réussira qu’au dernier essai, après 2 échecs .

 

Restait à Enzo MENONI à parachever cette domination des Saint Marcellinois, avec 145kg réussi à l’arraché et un échec de peu contre son record de France à 150kg. La frayeur vint des 3 tentatives à l’épaulé jeté, du président Enzo, à 162 kg qu’il ne réussira qu’à la dernière tentative. Ses 2 premiers essais comme pour Teddy, étant restés infructueux par la grosse chaleur et la fatigue d’un match de plus de 3 heures. La bataille avait été haletante, heureusement que les encouragements des supporters St Marcellinois, parmi lesquels M. Bernard FESTIVI adjoint aux Sports de la ville, ont boosté nos jeunes et enrichi un palmarès national du Club, déjà bien étoffé depuis 40ans ; mais riche des espoirs mis dans cette jeunesse sportive. 4 champions d’exception et un podium national avec les 3 meilleurs juniors français de l’Athletic Club, ce fut inédit mais fabuleux et longuement applaudi par le public. Il reste au 5 minimes U 13, à faire aussi bien en Alsace le 17 Juin pour leur Championnat de France.

 

Matteo SIMON, Vittolio, Luka et Jonah HEAFALA, et Simon COTTE GAUDIN, auront fort à faire, pendant que les 2 juniors Enzo et israel, seront eux jusqu’au 25 Juin aux Championnats du Monde JUNIORS à TOKYO. Tous nos encouragements les accompagneront encore. Félicitations et Bravo à tous les coaches du club.